L’académie des chiens 72
L’éducateur
Guillaume Goron – éducateur canin Sarthe
- Titulaire de l’ ACACED n°2023/1513-fb79
- Attestation d’aptitude au propriétaire ou détenteur de chiens de 1 ère et 2 ème catégorie.
- Formation d’éducateur comportementaliste canin à l’Académie Des Chiens en 2022
- Spécialisée en chiens agressifs et craintifs
Découvrez mes services ici
Découvrez les différentes Académies Des Chiens
Maintenant que les présentations sont faites, je vais vous parler des démarches réalisées afin d’effectuer le métier d’éducateur canin.
Ce qui m’a amené à devenir éducateur canin c’est ma chienne, Molly. Je n’arrivais pas à trouver de solution qui lui convenait et même à la comprendre. J’ai donc vu plusieurs éducateurs canins qui m’ont tous montré leurs méthodes, des méthodes binaires et appliquées pour tous les chiens. Ce qui a été appliqué à Molly a plutôt permis de nourrir et d’amplifier des problèmes existants plutôt que de les résoudre.
Par la suite,
j’ai rencontré Vanessa de l’Académie Des Chiens qui m’a montré son approche et sa vision de l’éducation canine. Cette vision on me l’a transmise lors de ma formation, depuis je n’ai pu regardé les chiens du même œil. Ces connaissances alliés à la pratique m’ont permis d’affiner cette lecture et je continue encore de le faire aujourd’hui car chaque chien est une nouvelle expérience et une nouvelle source d’informations.
Ce que l’on m’a appris c’est à lire un chien, à comprendre ce qu’il exprime dans diverses situations, de manière à, par la suite, pouvoir adapter ma méthode de travail. Cela sous entend qu’une grande partie du travail se fait dans l’observation qu’on a du chien et comment est-ce que l’on interprète ses comportements à des moments précis.
À partir de ce moment, une méthode adaptée à ce chien sera mise en place, une méthode où l’on sera à l’écoute du chien. J’accorde beaucoup d’importance à l’observation et à l’écoute dans mon travail avec les chiens. Sans cela c’est compliqué d’avancer avec eux. Ce sont des êtres vivants qui cherchent tant bien que mal à communiquer avec nous, mon rôle est donc de vous aider à mieux les comprendre. Pour vous permettre à vous aussi de vous adapter à votre chien, à son tempérament et sa sensibilité pour l’amener vers le meilleur.